La foire
aux questions

FAQ

Quels matériaux pouvez-vous découper ?

Nous pouvons découper tous types de matériaux. Qu’il s’agisse de matériaux organiques (bois, plastique, mousse), minéraux (verre, pierre, granit, marbre), métalliques (acier, inox, cuivre, aluminium, titane…), nous pouvons les découper. Seul le verre trempé ne peut être découpé car il se brise immédiatement.

Quelle est la taille maximum des pièces à découper avec votre machine ?

La taille maximum des pièces à découper est de 1500mmx3000mm pour des coupes droites. Attention, l’utilisation de la tête 5 axes (découpes inclinées) réduit la surface de découpe de 200mm de chaque côté.

En quoi la découpe jet d’eau est-elle respectueuse de l’environnement ?

Nous avons investi sur une machine de découpe jet d’eau équipée d’une pompe à entraînement direct avec un rendement de 86% (transformation de la puissance électrique en puissance de coupe). Cette technologie utilise des énergies propres : de l’eau et de l’électricité. Il n’y a pas d’utilisation de gaz (CO², azote ou autres) et il n’y a pas de production de poussières et de fumée. Tous ces critères combinés fond de la découpe jet d’eau un process de découpe écologique.

Qui peut s’adresser à Découpes de Sologne ?

Tout le monde ! Que vous soyez un professionnel ou un particulier.

Quels matériaux utilisez-vous pour fabriquer vos pièces ?

Nos pièces sont fabriquées avec une large gamme de métaux (inox, aluminium, acier), de plastique, verre, carrelage ou bois. Nous pouvons découper presque tous les matériaux excepté le verre trempé et le carbure de tungstène.

Etes-vous capable de réaliser des petites pièces ?

Oui nous pouvons réaliser des pièces de petites tailles. Il est souvent nécessaire afin de ne pas perdre la pièce dans le bac d’eau de lui laisser une ligne d’attache. Ce point d’attache sera retiré par une opération manuelle.

Quel sont les différents niveaux de qualité de découpe ?

Nous avons 5 niveaux de découpes. Le niveau 1 : la découpe de séparation est la découpe la plus rapide. Le niveau 5 représente la découpe dite de finition. C’est la découpe la plus lente pour une finition parfaite. Le temps de découpe à un impact sur le cout.

Est-ce que Découpes de Sologne fabrique elle-même mes pièces ?

Oui, « Made in France » l’intégralité des opérations de conception, découpe, marquage et assemblage sont réalisées dans notre atelier. Nous ne réalisons pas les opérations d’usinage telles que le fraisage et le tournage.

Est-il possible de découper des ébauches d’usinage ?

La découpe jet d’eau est LE PROCÉDÉ idéal pour réaliser des ébauches d’usinage. Il permet une coupe sans échauffement de la matière et sans modification des propriétés des matériaux sur la tranche de coupe.

Quelle taille de série acceptez-vous ?

Nous acceptons toutes les tailles de série : de la série unitaire à la grande série.

Pouvez-vous réaliser des découpes à bords inclinés ?

Oui, notre tête de découpe 5 axes permet de réaliser des coupes avec un angle de ±60°. Elle permet aussi de faire des coupes sans dépouilles.

Y a-t-il des retouches à faire au niveau de la tranche de coupe ?

Non. Il est cependant possible qu’il y ait sur les toles fines un reflux de matière. Celui-ci se retire généralement à l’aide d’un papier de verre fin.

Peut-on apporter nos propres matières à découper ?

Oui nous acceptons que vous apportiez vos propres matières sous réserve qu’elles entrent sur notre table de découpe. Elles ne doivent pas dépasser 1,50 x 3m.

De quoi avez-vous besoin pour la réalisation d’un devis ?

Nous avons besoin d’un fichier : il peut s’agir d’un 3D ou d’une vue 2D. Plus généralement il s’agit d’un fichier DXF. Nous avons besoin de la matière à découper, de l’épaisseur et de la quantité de pièces que vous souhaitez.

Découpe de Sologne, c’est quoi ?

Découpe de Sologne est une entreprise à taille humaine exerçant son activité à Contres (Le Controis en Sologne) dans le Loir et Cher. Grace à son centre de découpe jet d’eau, l’entreprise propose un service de découpe toutes matières, des travaux de conception sur mesure, de marquage ou gravage et de l’assemblage.

Pour quels secteurs industriels travaillez-vous ?

Nous fournissons nos services de fabrication pour toutes les industries ayant des besoins de pièces découpées. Les secteurs suivants font appel à Découpes de Sologne : l’agroalimentaire, l’industrie automobile, l’industrie ferroviaire, l’aérospatiale, l’énergie, le médical, la décoration, l’architecture… N’hésitez pas à nous contacter.

Comment obtenir un devis ?

En nous contactant par téléphone ou par mail ou depuis notre site internet avec le formulaire de contact pour définir vos besoins. Il est aussi possible que nous nous déplacions pour réaliser des mesures sur place ou autres observations. Nous vous enverrons un devis très rapidement.

Qu’en est-il des frais de livraison ?

Les frais de livraisons seront définis sur le devis.

Quelles méthodes de paiement acceptez-vous ?

Nous acceptons les virements bancaires et les règlements par chèque.

Quelles méthodes de production utilisez-vous ?

Nos pièces sont découpées à l’aide d’un centre de découpe jet d’eau. Les soudures peuvent être réalisées avec un poste MIG, TIG ou soudure par point.

De quel genre de modèles CAO avez-vous besoin pour pouvoir me faire une offre ?

Le plus commun et le plus simple à envoyer est le fichier DXF. Notre jet d’eau peut aussi lire d’autres formats. Voici la liste des formats pris en compte : software-supported-file-formats.pdf (omax.com).

Est-il possible d’avoir un rapport qualité sur les pièces que vous avez réalisées ?

Oui, à condition de bien le préciser au moment du devis.

De combien de temps avez-vous besoin pour me faire une offre ?

La réactivité est l’un de nos principes fondamentaux. Nous essayons de répondre en général dans les 24 heures.

Travaillez-vous pour les particuliers ?

Oui.

Lexique

Chanfrein

Le chanfrein est la petite surface formée par une arête abattue. Cette surface plate est souvent obtenue par limage de l’arête d’une pièce en pierre, en bois ou en métal. Généralement, le chanfrein entre deux faces à angle droit est à 45°. En mathématiques, on parle également de distance de chanfrein. On peut aussi avoir dans certain cas des chanfreins de 30 ou 60°

 

Commande Numérique

Une commande numérique est un appareil utilisé pour le contrôle et la gestion automatique d’une machine-outil. Grâce à des actions spécifiques, la commande numérique permet l’exécution des programmes. Ces derniers sont utilisés pour la réalisation de différentes pièces sans l’intervention de l’opérateur machines.
Congés : Action de réaliser un arrondi sur une arrête. Le congés est souvent utilisé pour adoucir des arrêtes vive et aussi pour favoriser l’accroche de la peinture.

 

CNC

Abréviation de l’anglicisme « Computer Numerical Control » qui signifie Commande Numérique.
Conception : Processus de création, de dessin ou de projet, plus spécifiquement dans le cadre de produits matériels ou immatériels. La conception est assisté par un ordinateur (CAO) et permet de générer les fichiers nécessaires pour l’utilisation de la machine.

 

Ebavurage

Action consistant à débarrasser une pièce de métal de ses bavures.

 

Gravage

Méthode de marquage indélébile. Lors du gravage la profondeur de l’attaque est plus importante.

 

Marquage

Méthode consistant à laisser une marque ou une trace sur la surface de l’objet. Le marquage est beaucoup moins profond que le gravage et peut souvent s’effacer.

 

Mig

Abréviation de « Metal Inert Gaz ». Procédé de soudure utilisant un gaz inertant.

 

Prototype

Exemplaire d’essai réalisé avant la fabrication en série. Souvent réalisé en production unitaire ou en faibles quantités.

 

Scories

Résidu provenant de la fusion de minerais métalliques.

 

Sertissage

Action de sertir, d’assujettir des pièces métalliques par pliage ou déformation à froid.

 

Soudure

Assemblage de deux pièces métalliques par voie thermique en fusionnant la matière.

 

Soudure par point

Méthode de soudage utilisant le principe de la soudure par résistance à électrode non fusible où l’élévation de température pour obtenir le point de fusion du métal s’ajoute à une forte pression mécanique. Ce procédé est idéal pour l’assemblage de toles fines.

 

Taraudage

Action consistant à usiner un filet dans un alésage (perçage).

 

Tête 5 axes

Le terme  » tête 5 axes » se rapporte au nombre de directions dans lesquelles l’outil de découpe peut se déplacer. Sur un centre d’usinage 5 axes, l’outil se déplace sur les axes linéaires X, Y et Z et tourne sur les axes A et B pour approcher la pièce dans toutes les directions.

 

TIG

Abréviation de « Tungsten Inert Gas». Procédé de soudage à l’arc avec une électrode non fusible, en présence d’un métal d’apport.